Retour à l'accueil

Outils

Nous sommes en train de mettre au point plusieurs solutions pour le calcul distribué : le logiciel Folding@home version console Linux tournerait sur un ordinateur sans disque-dur ni lecteur de CD-ROM.

Tomsrtbt

Une simple distribution tomsrtbt sur une disquette 3,5 pouces, accédant à Internet via un serveur local et supportant les clés USB permettrait de plier des molécules tout en minimisant la consommation d'énergie (une clé USB ne consomme quasiment rien, comparée à un disque tournant à 7200 tours minute et le lecteur de disquette ne sert même qu'au démarrage, tout son contenu étant ensuite copié en mémoire).

   .~.
   /V\
  // \\
 /(   )\
  ^`~'^

La capacité nécessaire pour la clé USB ne serait que de 128Mo, une unité de travail ne dépassant jamais 50 ou 60 Mo, cores (différents noyaux servent à Folding@home) compris. De telles clés USB doivent pouvoir se trouver pour quelques euros, surtout achetées par lot.

Accès à Internet

Une fois le serveur local mis en place (un vrai serveur avec une distribution Linux partageant l'accès Internet), permettre à tomsrtbt d'accéder à Internet est chose facile, puisqu'il suffit de taper dans la console :

ifconfig eth0 192.168.0.5 netmask 255.255.255.0
route add default gw 192.168.0.1

Où 192.168.0.5 est l'adresse choisie pour le poste tomsrtbt et 192.168.0.1 l'IP du serveur local.

Toutefois, Folding@home semble avoir des difficultés à récupérer les WU depuis Internet, le problème étant peut-être dû à la configuration du pare-feu. La résolution est en cours...

Support des clés USB

Là encore, il y a un petit problème à résoudre : malgrè le chargement des modules nécessaires, les clés USB sont reconnues (le système renvoie des notifications lors du branchement/débranchement d'une clé) mais impossible de les trouver dans /dev... Les modules chargés sont :

usb-core
usb-uhci
uhci
usb-storage
sg

Le répertoire /dev contient bien les fichiers sda, sda1 etc... mais fdisk -l /dev/sd* ne renvoie rien... Si vous avez des informations sur ce sujet, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail (voir bas de page).

Damn Small Linux (DSL)

Cette autre distribution Linux s'installe directement sur une clé USB. Les ordinateurs un peu anciens bootent depuis une disquette qui charge en mémoire un petit noyau Linux et celui-ci se charge de détecter et monter la clé USB. DSL est ensuite lancé et nous avons accès à un système Linux complet, avec accès Internet, traitement de texte, etc...

On peut installer Folding@home directement sur la clé USB, par exemple dans /mnt/sda1/fah

Installer DSL

L'installation est très simple :

Trucs et astuces pour DSL

Pour démarrer en mode console et en français, tapez lors du boot :

dsl 2 lang=fr vga=normal

Modifier DSL

Une des caractéristiques de DSL est d'être une "live-clé-USB", c'est-à-dire que la distribution se charge en mémoire et n'a ensuite plus besoin de son support : en particulier, toutes les modifications des fichiers de configurations sont faites en mémoire et donc effacées à chaque démarrage.

Cela n'étant pas très pratique pour imposer une configuration particulière, nous avons modifié le fichier KNOPPIX, coeur de la distribution. Voilà comment procéder :

Retour à l'accueil